Le management opérationnel de la sécurité

Formation

Référence formation :
213
Tarif :
INTER : à partir de 528 € HT
Prix par stagiaire pour 1 jour.
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 7 à 12 personnes
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

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Objectif général

Associer les obligations de production avec l'esprit de sécurité dans ses décisions et ses actes quotidiens de management opérationnel.

Objectifs pédagogiques

• Identifier les enjeux de la prévention sécurité et ses responsabilités face aux accidents du travail
• Repérer les rôles, missions et comportements du manager opérationnel en lien avec la
prévention
• Distinguer les types d’actions concrètes qui permettent à l’encadrement de mettre en œuvre la
politique sécurité de l’entreprise sur son site

Type public

Responsables d’exploitation, chefs de carrière, encadrement opérationnel en charge de mettre en
œuvre une politique sécurité

Prérequis

Avoir une première expérience dans le management

Contenu

1. Les enjeux de la prévention sécurité
• L’évolution des résultats
• Les changements dans la problématique sécurité
• La responsabilité morale
• La logique du législateur
• Les coûts
• La responsabilité pénale et civile
 
2. Les politiques d’entreprise et le management de la sécurité
• Le lien entre performance et sécurité
• Les systèmes de management de la sécurité et les politiques d’entreprise
• Le changement de culture nécessaire
 
3. Les missions et rôles du manager opérationnel
• La répartition des rôles
• Les missions de l’encadrement
• Les styles de management personnel
• Intégrer la sécurité dans son rôle d’encadrement :
± Comprendre son rôle et le situer dans l’organisation: rôle tampon et articulation
± Organiser (soi et les autres)
± Accompagner / aider
± Déléguer / contrôler (dimension pédagogique)
± Traduire, expliquer, donner du sens
± Anticiper les problèmes
± Négocier les objectifs / moyens
± Être « barre de fer » sur les règles
± Être participatif sur les idées (écoute)
± Prendre en compte les idées : décider vite et suivre
± Motiver et encourager
± Agir sur les comportements par la mise en situation et non par le discours
± Recadrer et relancer

Pédagogie

Exposés.
Travaux à partir d’exemples.

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

24 07 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.