La maintenance curative et préventive

Formation

Référence formation :
190
Tarif :
INTER : à partir de 1 569 € HT
Prix par stagiaire pour 3 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 7 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

5 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

Organiser les opérations de maintenance afin de limiter les arrêts de production.

Objectifs pédagogiques

• Cerner les missions conjointes des fonctions Production et Maintenance
• Evaluer les coûts de maintenance suivant le type d’organisation choisi
• Gérer les temps d’intervention
• Organiser la maintenance et veiller à la sécurité des intervenants extérieurs
• Raisonner globalement depuis la demande d’intervention jusqu’à la planification de travaux

Type public

Responsables de production et responsables de maintenance.

Prérequis

Avoir une première expérience en maintenance

Contenu

1. Maintenance et Production
• La production comme élément stratégique
• Les contraintes de coûts et délais
• La maintenance comme élément de support
• Sécurité, fiabilité, et maintenabilité des équipements
 
2. Les types et maintenance et les coûts
• Les différents types de maintenance
• L’objectif ou les objectifs visés en conséquence
• Les modes de fonctionnement actuels de l’entreprise pour la maintenance
• Les coûts de la maintenance : les arrêts de production non programmés, le temps
d’indisponibilité des équipements, le matériel de rechange et l’outillage
 
3. La gestion du temps
• Les interventions et travaux réalisés
• La traçabilité par machine ou par type d’intervention
• Le magasin des pièces de rechange
• La réduction des temps d’arrêt : les quatre phases de réduction, l’importance et le choix des
indicateurs
 
4. L’organisation de la maintenance
• Adaptation du modèle d’organisation aux besoins
• La maintenance intégrée à la production ou décentralisée
• La réussite de l’externalisation des fonctions de maintenance
• La sécurité lors d’interventions d’entreprises extérieures
• Les besoins par équipement et par domaine de compétence
• Les phases de mise en œuvre d’un plan de maintenance préventive
 
5. La gestion des demandes d’intervention jusqu’aux travaux
• La demande d’intervention et les informations essentielles
• La description de l’intervention réalisée
• L’organisation des interventions
• La planification de travaux
• L’outillage et le JWWN (Just What We Need)
 
6. Vers une démarche d’amélioration
• Les avantages de la GPAO
• La planification de la maintenance préventive
• Le contrôle et les alarmes
• De la maintenance curative vers la maintenance améliorative : l’évolution vers plus
d’efficacité, la disponibilité de la maintenance, la mise en place de projets d’amélioration

Pédagogie

Etudes de cas.
Exposés.
Mises en situation.

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

24 07 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.