Objectif général
Optimiser l’organisation des livraisons en s’appuyant sur des techniques de
planification
Objectifs pédagogiques
- Déterminer la durée et le cadencement des rotations
- Organiser les rotations en les visualisant sur un support planning
- Optimiser le planning prévisionnel ou l’adapter à des imprévus
Type public
Chefs de centrale, agents techniques de centrale, agents de planning.
Prérequis
Maitrise des normes du béton
1. L’organisation logistique du planning
-But du planning
-L’optimisation du coût de transport :
-Les ordres de grandeur du coût de transport
-La nature relative de la charge fixe « transport » évaluer au m3
-Les actions permettant de gagner du temps au chargement, pendant le trajet et au
déchargement
-Distinction des étapes de prise de commande, de planning prévisionnel et de planning
d'exécution
-Schémas de principe d'une planification localisée et d'une planification centralisée
-Avantages et inconvénients de chacune des méthodes
-L'organisation d'une livraison nécessitant plusieurs rotations
-Constitution d'une rotation et cadencement
-Nombre minimum de camions nécessaires à la bonne réalisation d'une livraison (méthode
par calcul et par visualisation)
-Nombre maximum de camion nécessaires en fonction des capacités de production de l’unité
de production de BPE et la durée de la rotation (méthode par calcul et par visualisation)
2. Le distancier
-Influence de la justesse de l'évaluation du temps de transport sur l'organisation des livraisons
-Méthode de conception d'un distancier
-Le calcul des vitesses moyennes (aller, retour, aller-retour)
-Localisation des divers lieux de livraison potentiels
-Evaluation des durées de transport par une approche théorique
-Affinage du distancier par l'exploitation des bons de livraison
3. Le planning prévisionnel/d'exécution
-Conception d'un support planning
-Découpage de l'échelle du temps en fonction de la rigueur souhaitée
-Classification des divers moyens de transport (6 m3, 8 m3, tapis, pompe, pumi)
-Représentation des rotations nécessaires à la réalisation d'une livraison type
4. Les modalités d'exploitation du planning
-Optimiser la programmation des rotations, recours éventuel au surbooking
-Exploitation du planning pour réagir en phase d'exécution face aux facteurs impondérables
Intégration de nouvelles commandes le jour même, estimation du besoin en camions
d'appoint
-Réactivité face à des dérives par rapport au prévisionnel
-Estimation du retard éventuel et du ou des clients susceptibles d'en être pénalisés
-Les possibilités de croisement des camions malaxeur en fonction des possibilités de
chargement, des lieux de déchargement et du type de béton à fabriquer
Pédagogie
Une attestation individuelle de fin de formation est remise à chaque participant.
Méthode d'évaluation
• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr
Date de modification
24 07 2024