Analyser les accidents et incidents par la méthode de l'arbre des causes

Formation

Référence formation :
214
Tarif :
INTER : à partir de 936 € HT
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 7 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

Animer ou participer à une analyse d'accident selon la méthode de l'arbre des causes.

Objectifs pédagogiques

• Identifier la méthode de l’arbre de causes (logique générale, étapes clés)
• Faciliter l’expression de ses collaborateurs lors d’un accident ou incident
• Identifier les vraies causes d’un accident
• Proposer les solutions curatives et préventives adaptées

Type public

Animateurs prévention sécurité, chefs de carrière, et membres de l’encadrement.

Prérequis

Avoir une première expérience du management de la sécurité

Contenu

1. La méthode de l’arbre des causes
• Recueil des expériences individuelles (accidents constatés ou vécus, analyses d’accidents
pratiquées, modalités)
• Repositionnement de l’outil « Arbre des causes » au sein de la méthode de résolution de
problème (étapes clés, autres outils, logique générale)
• Exemples simples pour s’entraîner, conjonction, disjonction
 
2. L’analyse
• Premier essai d’analyse détaillée d’un exemple complexe
± Importance du brainstorming
± Questionnement systématique (Est-ce vrai ? Est-ce exprimé sans opinion ni jugement ? Est-ce nécessaire ? Est-ce suffisant ?)
± Listage sur post-it des causes possibles (2 sous-groupes)
± Création d’un arbre des causes
± Mise en commun et discussion.
• Apport synthétique sur l’outil et son usage.
• Deuxième essai sur un nouvel exemple (2 sous-groupes)
± Présentation de l’exemple
± Consignes d’exercice
± Travail en sous-groupes
• Restitution et mise en commun des analyses.
• Troisième essai sur un dernier exemple (même timing que ci-dessus)
• Apport de synthèse, ultimes questions pratiques, organisation et fonctionnement

Pédagogie

Exposés participatifs.
Travaux de groupes.

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

24 07 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.