FORMATION A LA FONCTION TUTORALE EN ENTREPRISE DE TP

Formation

Référence formation :
571
Tarif :
INTER : à partir de 314 € HT
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 5 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Modalités et délais d'accès

Réponse sous 72 heures ouvrées.

Inscription possible jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation.

Accès possible après validation du devis et/ou signature de la convention.

Dans le cadre de nos formations en apprentissage, un positionnement et un entretien seront mis en œuvre avant l’inscription.

Objectif général

  • Comprendre quel est le rôle du tuteur en entreprise
  • Identifier ses principales missions
  • Comprendre le contexte de l’exercice de la fonction tutorale
  • Être capable d’adopter une aptitude pédagogique adaptée aux différents types de publics tutorés
  • Savoir communiquer, entretenir une bonne relation avec la personne tutorée

Type public

Pour les salariés d'entreprises de TP

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier

Contenu

Jour 1 :
1ère demi-journée :
1-Connaître les différents publics susceptibles d’être tutorés
2-Prendre en compte, sans a priori, des profils personnels, sociaux et culturels.
3-Connaître les droits et devoirs du tuteur
4-Connaître les droits et devoirs des divers publics tutorés
5-Comprendre le chantier et l’entreprise
6-Connaître les missions du tuteur
7-Connaître les objectifs et les modalités de mise en œuvre du tutorat dans lentreprise
8-Accompagner le tutoré en fonction de son profil
9-Faire un focus sur laccueil santé-sécurité dans lentreprise (R 460)
 
2ème demi-journée :
10-Comment Former ?
11-Comment évaluer et suivre ?
12-Comment organiser les étapes de l’apprentissage
13-Comprendre la transmission de l’information
14-Eveiller l’intérêt de l’individu dans la transmission de l’information
15-Comment organiser une séquence d’apprentissage ?
 
 
Jour 2 :
1ère demi-journée :
16-Comment évaluer l’apprentissage ?
 
2ème demi-journée :
17-Faire le focus sur le parcours d’un alternant
18-Simulations diverses, études de cas et méthode d’auto-évaluation
 
 
Dernière heure de formation :
Débriefing de la formation
Evaluation des tuteurs
Evaluation de la formation

Pédagogie

  • Salle de cours équipée (vidéo…),
  • Exercices d’application et jeux de rôle,
  • Remise documents de travail sur notre plateforme E-learning,
  • Encadrement par un formateur agréé par l’ordre des tuteurs.

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage
• Inscription à l’Ordre des Tuteurs

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

15 12 2025

Prochaines sessions

Aucune session disponible.