Objectif général
La vocation de cette formation très opérationnelle est de vulgariser les marchés publics, expliquer de manière simple comment les appréhender et fournir des conseils clés pour faire une offre de qualité, technique et commerciale et répondre en ligne, tout en gérant les aspects sociaux et environnementaux des marchés publics.
Objectifs pédagogiques
Les compétences acquises à l'issue de la formation sont :
- maîtriser les principes de base des marchés publics pour pouvoir y répondre serainement
- être capable de gagner un marché public via notamment la RSE et de le lancer
Type public
Toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer ou progresser dans la réponse écrite et en ligne aux marchés publics et mettre toutes les chances de gagner de leur côté.
1er jour
1- Comprendre les marchés publics : dossier de consulation des entreprises, actes d'engagement ... Répondre à des marchés publics, c'est d'abord comprendre leurs contenus et leurs règles
- le fonctionnement des marchés publics
- le dossier de consulation des entreprises : avis de publicité, règlement de consultation, CCAP, CCTP, AE, PRIX
2- Savoir où chercher pour trouver les marchés publics : cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics
- journaux officiels
- presse quatidienne régionale
- sites internet publics
- plateformes d'annonces publiques et privées
- plateformes de dématérialisation
3- Bien préparer votre réponse : rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne... Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions
- concurence
- pricing
- budget prévisionnel du marché
- critères de succès
4- La formalisation de la demande le DCE : le dossier de consultation des entreprises : tout ce qu'il faut savoir pour bien le comprendre et y répondre
- RC
- CCTP
- CCAP
- Acte d'engement
- Prix
2ème jour
5- La candidature et l'offre
- DC1
- DC2
- Références et moyens
- Attestations, certificats, garanties
- le Dume
- le mémoire technique : comment le faire, quoi y mettre, comment y ajouter du commercial
- les prix
- les aspects sociaux et environnementaux des marchés publics pour y répondre et les gérer par la suite
6- Les conseils et astuces pour plus gagner : une fois la méthode appréhendée, il convient de "faire la différence". Cette partie fournit une série de conseils clés pour mettre toutes le chances de gagner plus de votre côté
- comment anticiper les marchés publics
- ce qu'il faut faire de plus pendant le marché public
- ce qu'il faut faire après
- comment rebondir
7- Explication de la dématérialisation : tout savoir enfin sur ce qu'est un certificat, où se le procurer, comment signer un document word, excel, acrobat... Mais aussir comment zipper des documents, préparer une enveloppe virtuelle et faire un envoi de test
- explication de la signature électronique, du certificat .. (quoi, comment, où, combien)
- comment signer
- comment zipper ou rarrer
- faire une enveloppe virtuelle
- préparer ses documents en fonction du poid maxi des enveloppes
- 1 réponse en ligne de test
8 - L'envoi du dossier et la décision : comment être sûr de bien envoyer en dématérialisation
- une remise sûre
- un envoi sûr
- l'ouverture des plis
- la commission et l'information aux retenus et aux perdants
- quoi faire après
Pédagogie
- connexion internet
- supports pédagogiques remis en amont de la formation
- support PPT de cours vidéoprojeté
- exemples en direct de remplissage de documents officiels de réponse à marché public, puis envoi en dématérialisation
- méthode théorie-pratique : exercices écrits, mise en situation, cas pratique, théorie
Méthode d'évaluation
Evaluation orale tout au long de la formation
Date de modification
07 02 2024