Pour les jeunes diplômés BAC +2 en travaux publics ou chef de chantier en poste souhaitant se perfectionner dans la fonction ou avoir valider le titre RNCP chef d'équipe.
Compétences transversales (35h) :
. Définition de l’emploi type et des conditions d’exercice.
. Les différents intervenants :
Maître d’ouvrage, Maître d’oeuvre, Coordonnateur de travaux, Contrôleur technique, CSPS, Sous-traitants.
. Les différents types de marchés de travaux.
. Les documents contractuels d’un marché.
. Les pièces dessinées.
. Les ordres de services, les avenants, les prestations supplémentaires, les délais d’exécution.
. La réception des travaux, les réserves.
. Les techniques d’ordonnancement :
La planification, l’exécution, inventaire des tâches, analyse quantitative, les rendements, le planning de chantier.
. La prévention et la sécurité sur les chantiers :
Rôle et responsabilités, les organismes de prévention, les pièces écrites (P.G.C.S.P.S, P.P.S.P.S, registre, D.I.U.O), la gestion des accidents, protections collectives et individuelles.
. Les différents essais :
Teneur en eau, VBS, ES, MDE, Los Angeles, Proctor.
. La classification des sols, guide des terrassements routiers.
Diriger des chantiers de terrassement (35h) :
. Le terrassement :
Généralités, les différentes phases d’une opération de terrassement, l’implantation, le foisonnement, les différents types d’engins de terrassement et leur domaine d’utilisation.
. Le rendement des engins :
Pelle, bouteur, compacteur, chargeuse (efficience, cycles, débit d’un compacteur).
. Le traitement chimique des sols :
Les différents liants hydrauliques, aspects particuliers de mise en oeuvre, approvisionnement et stockage du liant, épandage, malaxage, compactage, les contrôles.
. Les géotextiles :
Présentation et notions générales, les différents types, l’utilisation, les différentes applications, la mise en oeuvre.
. Préparation de chantier travaux de terrassement :
Identifier et exploiter les pièces écrites, reconnaissance du site, définir les installations de chantier, installer une signalisation temporaire, phasage, modes opératoires, calculer et contrôler les côtes planimétriques et altimétriques de terrassement, calcul des volumes déblais/remblais, calcul des rendements des engins, rotation des engins de transport, dimensionnement de l’atelier de production, composition des équipes et effectifs moyen, planning prévisionnel, budget prévisionnel, fiche de prévention, plan de contrôle, élaboration des DICT, participer aux réunions de travail, informer les riverains, animer des équipes.
Diriger des chantiers de canalisation (35h) :
. L’assainissement :
Généralités, les différents effluents, les différents réseaux, l’implantation, le remblaiement des tranchées, les contrôles.
. Collaborer à la détection et au positionnement des réseaux.
. Le profil en long :
Identifier les informations, dessiner un profil en long.
. Les métrés en assainissement.
. Les regards d’assainissement et d’eau potable.
. Les réseaux secs :
Identification, règlementation, la pose.
. Préparation d’un chantier de canalisation :
Identifier et exploiter les pièces écrites, reconnaissance du site, définir les installations de chantier, phasage, modes opératoires, dessiner un profil en long, dessiner une coupe, déterminer les cotes d’implantation des réseaux, réaliser un schéma d’implantation, ordonnancer les tâches, avant métré, calepinage de regard, bon de commande, dimensionnement de l’atelier de production, composition des équipes et effectifs moyen, planning prévisionnel, budget prévisionnel, fiche de prévention, élaboration des DICT, plan de contrôle, participer aux réunions de travail, informer les riverains, animer des équipes.
Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine (35h) :
. Les différentes classes de trafic.
. Les caractéristiques géométriques.
. Généralités sur le fonctionnement des chaussées.
. Les différentes assises de chaussée.
. Les bordures et caniveaux :
Généralité, implantation.
. Le pavage.
. Les liants routiers.
. Les revêtements de chaussée :
Enduits superficiels d’usure, bétons bitumineux : fabrication, préparation avant mise en oeuvre, composition des ateliers de mise en oeuvre, organisation d’un chantier de revêtement, prévention, contrôles.
. Préparation d’un chantier de routes et de voirie urbaine :
Identifier et exploiter les pièces écrites, reconnaissance du site, définir les installations de chantier, installer une signalisation temporaire, exploiter un profil en long, exploiter un profil en travers, déterminer les cotes d’implantation des différentes couches, déterminer les cotes d’implantation des bordures et caniveaux, réaliser un schéma d’implantation, réaliser une implantation de bordures, préparer ordonnancer les tâches, avant métré, bon de commande, composition des équipes et effectifs moyen, dimensionnement de l’atelier de production, rendements, fiche de prévention, plan de contrôle, budget prévisionnel, participer aux réunions de travail, informer les riverains, animer des équipes, élaboration des DICT.
Préparation à l’examen (35h) :
. Examen blanc.
. Finalisation du dossier professionnel.
. Utilisation des logiciels microsoft word, excel.
Examen (35h)
Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr