Objectif général
Réaliser la maintenance préventive et les dépannages simples d'une unité de production BPE, en toute sécurité. Informer le service maintenance en utilisant le vocabulaire approprié.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les composants d’une unité de production de BPE et définir leur rôle
• Identifier les opérations de maintenance préventive
• Réaliser la maintenance de premier niveau et remplacer des composants simples en appliquant
les règles de sécurité
• Utiliser une méthode de recherche de panne pour diagnostiquer des dysfonctionnements
courants
Type public
Chefs d’unité de production de BPE, agents techniques de centrale, agents et techniciens de maintenance.
Prérequis
Avoir une première expérience dans la maintenance
1. Localiser et nommer les organes constitutifs d’une centrale à béton
• Le schéma général : la centrale verticale, horizontale, avec pré stock…
• Les zones de chargement.
± Les différents modes d’alimentation : transporteur, skip, goulotte tournante…
• Les casques, extracteurs.
• Les vis, à ciment ou de retraitement.
• Les bascules.
• Les malaxeurs : verticaux, horizontaux.
2. Décrire les opérations de maintenance de premier niveau
• Le nettoyage.
• Le graissage.
• Les niveaux.
• Les réglages et centrages mécaniques.
• Les tensions, de courroie, de transporteur.
• Le suivi de l’usure.
• La détection des bruits anormaux.
• Les purges.
• Les mises hors-gel.
• Le remplacement de filtres.
• Les demandes écrites d’interventions de maintenance.
3. Pneumatique
• Connaître les lois élémentaires de la pneumatique.
± Reconnaître les différentes grandeurs pneumatiques.
± Mettre en relation les différentes grandeurs.
• Identifier, comprendre le fonctionnement et entretenir les composants pneumatiques.
± Le circuit pneumatique (l’installation, compresseur, traitement de l'air…).
± Les distributeurs, les vérins…
± Situer les organes pneumatiques de la centrale.
• Localiser une panne pneumatique sur la centrale
± Méthodologie d'une recherche de panne sur centrale.
4. Initiation à l’hydraulique
• Identifier, comprendre le fonctionnement et entretenir les composants hydrauliques.
± Différences entre énergie pneumatique et hydraulique.
± Les composants du circuit hydraulique (réservoir, filtration, pompes …).
± Situer les organes hydrauliques de la centrale.
ETUDES DE CAS DE RECHERCHE DE PANNES.
5. Utilisation des technologies étudiées au cours de la formation afin de rechercher méthodiquement une panne
• Visite d’une centrale et recherche de panne par simulation sur multimédia.
Pédagogie
Exposés.
Réalisation de circuits et entraînement au dépannage sur maquettes.
Multimédia.
Visite de centrale.
Méthode d'évaluation
• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr
Date de modification
24 07 2024