Objectif général
-Introduire le concept RSE
-Initier la conduite du projet RSE
Objectifs pédagogiques
• Appréhender la responsabilité sociétale des entreprises
• Partager des expériences
• Identifier les parties prenantes
• Poser les enjeux pour l’entreprise
• Présenter la démarche FNTP (diagnostic, modalité d’évaluation, labélisation)
Type public
Dirigeant, référent RSE, Responsable des ressources humaines, Responsables QSE
Prérequis
Avoir le souhait de développer une démarche RSE
Matin
-Partager les représentations de la RSE
-Partager les expériences sur les volets de la sécurité au travail, les Ressources Humaines (apprentissage, gestion de la compétence, IRP, ….), la relation clients, la gestion des déchets, la relation avec les différentes parties ….
-Encrer la RSE dans un volet historique et réglementaire – La loi PACTE 2019, La NRE.
-Explorer la norme ISO 26000 /le Référentiel TP (les cinq questions centrales du référentiel TP)
-Les 7 principes fondateurs de la RSE (redevabilité, transparence, comportement éthique, prise en compte des intérêts des parties prenantes, principe de légalité, respect des normes internationales de comportement, respect des droits de l’homme)
-Les spécificités de la démarche RSE
- Les caractéristique d’une action de RSE
Après-midi
-La notion et identification des parties prenantes, leurs attentes, leurs exigences.
-les opportunités et les difficultés pour l'entreprise de la démarche RSE
-Présentation du dispositif FNTP et les actions à suivre.
Pédagogie
Ateliers, retour d’expérience d'entreprises, outils RSE
Méthode d'évaluation
• Feuille d’émargement journalière
• fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage
Date de modification
25 07 2024