Gestion des conflits

Formation

Référence formation :
169
Tarif :
INTER : à partir de 1 465 € HT
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 5 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

3 stagiaires formés sur 1 an
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Objectif général

Anticiper, analyser et gérer les conflits

Objectifs pédagogiques

- Intégrer les composantes d’une communication efficace et les dérives possibles
- Repérer les signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement dans la relation
- Utiliser la méthode la plus appropriée et les comportements les mieux adaptés pour traiter les conflits au quotidien

Type public

Tous responsables hiérarchiques ou toutes personnes qui souhaitent prévenir et gérer conflits et
tensions dans le travail.

Contenu

1-Intégrer les composantes d’une communication efficace et les dérives possibles
w Les caractéristiques d’une communication : contexte-contenu- forme- état interne
w Les dysfonctionnements possibles et le résultat dans la relation : non-dits, incompréhension, jugement…
w Les origines et les causes probables de nos maladresses relationnelles
w La définition d’un conflit
2- Repérer les signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement dans la relation
w Les outils d’analyse d’un conflit : Les jeux psychologiques, les positions de vie, les émotions et les besoins
w Les enjeux majeurs dans un conflit : de l’objectif à l’expression
w Les signes verbaux et non verbaux révélateurs d’une dyscommunication : Les comportements observables et le décodage des intentions
3- Utiliser la méthode la plus appropriée et les comportements les mieux adaptés pour traiter les conflits au quotidien
w Les outils de communication pour clarifier la situation : L’écoute active, QQOQCP, stratégie d’objectif
w La gestion des émotions et la satisfaction des besoins : DESC
w Les attitudes adaptées aux interlocuteurs : La posture gagnant/gagnant

Pédagogie

Exposés, études de cas et mises en situation

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

24 07 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.