Objectif général
Situer son site par rapport aux exigences requises et organiser un plan d'actions environnemental au travers du partage de bonnes pratiques.
Objectifs pédagogiques
-Identifier la portée juridique et réglementaire du classement des unités de production de BPE dans la rubrique 2518 des ICPE
-Identifier les évolutions des redevances sur l’eau et de la réglementation sur les déchets
-Partager les bonnes pratiques environnementales au travers des fiches proposées par le SNBPE
-Connaître les indicateurs proposés par le SNBPE
-Gérer les relations locales
Type public
Responsables et animateurs environnement, responsables de secteurs, responsables d’unités de
production de BPE.
Prérequis
Avoir une première connaissance de l'activité Béton Prêt à l'Emploi
1. Le cadre réglementaire des unités de production de BPE - La rubrique 2518 des ICPE
-La réglementation des installations classées
o Champ d’application
o Régime de la déclaration
o Régime de l’autorisation
o Modification, extension et transfert d’une unité de production de BPE
o La cessation d’activité et la remise en état du site
2. La gestion de l’eau et des déchets
-La loi sur l’eau
o Ses objectifs généraux
o Son articulation avec la législation sur les installations classées
-Évolution réglementaire du mode de calcul de la taxe applicable aux unités de production
-Régime des redevances dues aux agences
o Redevance de prélèvement
o Redevance de pollution industrielle
-La réglementation sur les déchets
3. Les bonnes pratiques en termes d’environnement
-Utilisation des eaux et économies
-Recyclage des eaux de procédé et nettoyage
-Entretien des camions
-Réductions des émissions de poussières
-Gestion des déchets et des retours de béton
-Réductions des nuisances sonores
-Réduction des émissions de poussières
-Intégration paysagère
-Economies d’énergie
-Calcul des émissions de gaz à effet de serre…
4. Les relations locales
-Les contacts avec les acteurs de la vie locale (administration, élus, riverains, associations,
médias, établissements scolaires)
-Conduire un projet d’implantation ou de rénovation en prévenant les crises
-La nécessité de l’implication de l’ensemble du personnel dans la démarche
environnementale
Pédagogie
Exposés, échanges.
Documentation du SNBPE.
Méthode d'évaluation
• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr
Date de modification
24 07 2024