Agents de maîtrise, chefs de fabrication, chefs d’atelier, contremaîtres.
1ER MODULE : MANAGEMENT DE PROXIMITE (6 jours)
1.1 Manager et responsabiliser son équipe
Objectifs pédagogiques
• Intégrer la dimension stratégique du management dans les objectifs opérationnels
• Adapter son style de management en fonction du niveau d’autonomie de l’équipe
• Utiliser le niveau d’autonomie comme levier de développement de l’équipe
Contenu
• La dimension stratégique du management dans les objectifs opérationnels
± L’organisation des entreprises et le management
± Rapport entre la culture de l’entreprise et le style de management des équipes
± Impact des styles de management sur la production et sur la relation client-fournisseur
± La performance de l’entreprise : les leviers, la satisfaction du client et les mesures
possibles
± De l’objectif de satisfaction à la mesure des résultats
± Le rôle du manager dans le pilotage de la performance
• Adapter son style de management au niveau d’autonomie de l’équipe
± Les différents styles de management : apports du management situationnel
? Analyse de ses points forts et de ses points d’effort
? Le levier organisationnel
? Le levier relationnel
± Les Styles de management et le rapport à l’autonomie de l’équipe :
? Management Directif
? Management Informatif et Persuasif
? Management Participatif
? Management Délégatif
± Les points forts et les points faibles de chaque style
± Utiliser les différents styles dans les situations rencontrées
? Le style progressif et le style régressif
? Le 333, le point nord
? Du global au particulier
• Utiliser le niveau d’autonomie comme levier de développement de l’équipe
± Les différents niveaux d’autonomie : caractéristiques observables et leviers d’action
? Le développement des compétences dans l’équipe : évaluation, projet individuel et
collectif, perspectives
? La motivation : quelques modèles d’analyse, des axes de travail
± L’analyse de son équipe et les leviers d’action possibles
? L’autonomie globale, l’autonomie spécifique
? Les besoins collectifs et les besoins individuels
? La compétence collective et la compétence individuelle
1.2 Animer son équipe par la communication et la gestion des comportements
Objectifs pédagogiques
• Construire un message clair
• Analyser son comportement (points forts et points à améliorer)
• Adapter son comportement à celui de ses collaborateurs
• Conduire un entretien
Contenu
• Construire un message clair
± Transmettre une information
? Construction d’un message avec le QQOQCP
? Ecoute et reformulation pour faciliter la compréhension
? Adaptation des messages en fonction des objectifs et des interlocuteurs
? Diffusion et circulation de l’information
± Utiliser les canaux de communication et le cadre de référence adapté
? Les différentes formulations d’un message
? Les différents contenus, le vocabulaire et le ton
? Le verbal et le non verbal dans la communication
• Analyser son comportement et s’adapter à son collaborateur
± Les bases de l’analyse transactionnelle
? Les états du moi ou comportements : analyse de l’égogramme
? Les canaux de communication et le cadre de référence : deux composantes essentielles d’une communication réussie
? Le diagnostic des comportements pour adapter ses messages et éviter les incompréhensions
? Le diagnostic des amorces de conflits et les réponses adaptées
• Conduire un entretien
± Les différents types d’entretiens managériaux et leurs objectifs
? Cadrage/recadrage
? Briefing/débriefing
? Résolution de problème
? Valorisation/remotivation
± La structuration d’un entretien :
? L’accueil- la mise en situation- les échanges et la conclusion
? Postures du manager
± Les entretiens formalisés (professionnel-annuel…)
? Les enjeux, la finalité et les objectifs
? La communication autour de l’entretien
? La préparation de l’entretien : évaluation des compétences, de la performance
1.3 Mobiliser collectivement ses collaborateurs autour d’objectifs de performance
Objectifs pédagogiques
• Mobiliser son équipe autour d'un projet d'amélioration de la qualité
• Mettre en place des réunions d'information ou un groupe de travail
• Résoudre des problèmes avec un groupe de travail
Contenu
• Mobilisation de son équipe autour de l’amélioration continue (qualité, coût, délai)
± Identification des outils nécessaires à la mobilisation d’une équipe de travail
? Les tableaux de bord
? Les indicateurs
? L’affichage
± Les modalités de création des outils de pilotage
? La définition d’objectifs
? La construction d’indicateurs
? L’organisation des informations à afficher
? Le rythme et la fréquence de la communication
± Mise en place des réunions d’information ou d’un groupe de travail
? Mettre en place des indicateurs
? Fixer des objectifs collectifs
? Mettre en place un pilotage visuel
± Animer les indicateurs
? Mettre en place une réunion rapide
? Mettre en place un groupe de travail
± Résoudre des problèmes avec un groupe de travail
? La démarche de résolution de problème
- Les différentes étapes
- Les outils associés
? La conduite de réunion de résolution de problèmes
- L’animation d’outils
- La conduite d’un groupe vers une solution
2EME MODULE : ECONOMIE (2 jours)
Maîtriser l’économie de sa production
Objectifs pédagogiques
• Identifier le vocabulaire économique de base
• Lire et tirer parti de certains documents financiers
• Identifier les paramètres permettant d'agir sur la productivité
Contenu
• La représentation économique et le fonctionnement de l’entreprise
• La présentation des principaux éléments comptables nécessaires à l’action du manager de proximité
± Le bilan
± Le compte de résultat
• Les indicateurs globaux
± Valeur ajoutée
± Excédent brut d’exploitation
± Capacité d’autofinancement
• Le manager de proximité
± Son action technique et son action économique : conséquences sur les résultats de l’entreprise
• Les éléments d’un budget. Le budget de production
• Budget, organisation et management : le rôle du manager de proximité
3EME MODULE : GESTION (2 jours)
Gérer la production au quotidien
Objectifs pédagogiques
• Analyser ses coûts et ses marges
• Améliorer les conditions de production
• Analyser les coûts et les conséquences d'une décision
• Se créer des indicateurs personnels pour contrôler son action
Contenu
• Analyse des coûts et des marges
• La rentabilité des produits
• Coûts par opération technique de fabrication
• Coûts par matériel roulant
• Coûts de non qualité - coûts de non efficacité
± Actions journalières à mener
• Notion de gestion industrielle de la production
± Maîtrise des stocks
± Organisation de l’atelier
• Les composantes du prix de revient
4EME MODULE : DROIT DU TRAVAIL (2 jours)
Intégrer au quotidien les incidences du droit social
Objectifs pédagogiques
• Identifier l'environnement juridique du travail
• Citer le rôle des acteurs de la prévention
• Citer le rôle des partenaires sociaux et des différents interlocuteurs externes à l'entreprise
• Intégrer dans son management la durée et l'aménagement du temps de travail
• Identifier les différents contrats de travail et leurs principales causes de rupture
Contenu
• L'environnement juridique du travail
± Multitude de textes
± Hiérarchie et articulations entre eux
± Où trouver les informations ?
± Comment les exploiter ?
• Le contrat de travail
± Contrat à durée indéterminée
± Contrat à durée déterminée
± Temps partiel
± Contrat de formation en alternance
± Intérim…
± La durée et l'aménagement du temps de travail
± La gestion du contrat de travail
± Absences et modifications
• Les incidents disciplinaires
± Comment les traiter
± Sanctions éventuelles
• La sécurité
± Prévention
± CHSCT
± Droit de retrait et responsabilités
• La rupture du contrat de travail
± Commun accord des parties ; rupture conventionnelle
± Démission
± Licenciement
± Autres causes : retraite, force majeure…
• La responsabilité de l'employeur et de ses délégués
• Les partenaires sociaux
• Les interlocuteurs externes à l'entreprise
± Le service de santé au travail
± SST
± L'Inspecteur du travail
± Les organes de vérifications techniques
• Le contentieux
± Comment l'éviter
± Le Conseil des Prud'hommes
Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr