Cycle manager de proximité granulats

Formation

Référence formation :
177
Tarif :
INTER : à partir de 4 598 € HT
Prix par stagiaire pour 12 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 84 heures sur 12 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

Mobiliser son équipe autour des impératifs économiques et humains de production.

Ce cycle est découpé en 4 modules :
 1. Management de proximité (6 jours)
  1.1 Manager et responsabiliser son équipe
  1.2 Animer son équipe par la communication et la gestion des comportements
  1.3 Mobiliser collectivement ses collaborateurs autour d'objectifs de performance
 2. Economie (2 jours) : Maîtriser l'économie de sa production
 3. Gestion (2 jours) : Gérer la production au quotidien
 4. Droit du travail (2 jours) : Intégrer au quotidien les incidences du droit social

 

Type public

Agents de maîtrise, chefs de fabrication, chefs d’atelier, contremaîtres.

Prérequis

Avoir une expérience d'encadrement intermédiaire

Contenu

1ER MODULE : MANAGEMENT DE PROXIMITE (6 jours)
 
1.1 Manager et responsabiliser son équipe
Objectifs pédagogiques
• Intégrer la dimension stratégique du management dans les objectifs opérationnels
• Adapter son style de management en fonction du niveau d’autonomie de l’équipe
• Utiliser le niveau d’autonomie comme levier de développement de l’équipe
Contenu
• La dimension stratégique du management dans les objectifs opérationnels
± L’organisation des entreprises et le management
± Rapport entre la culture de l’entreprise et le style de management des équipes
± Impact des styles de management sur la production et sur la relation client-fournisseur
± La performance de l’entreprise : les leviers, la satisfaction du client et les mesures
possibles
± De l’objectif de satisfaction à la mesure des résultats
± Le rôle du manager dans le pilotage de la performance
• Adapter son style de management au niveau d’autonomie de l’équipe
± Les différents styles de management : apports du management situationnel
? Analyse de ses points forts et de ses points d’effort
? Le levier organisationnel
? Le levier relationnel
± Les Styles de management et le rapport à l’autonomie de l’équipe :
? Management Directif
? Management Informatif et Persuasif
? Management Participatif
? Management Délégatif
± Les points forts et les points faibles de chaque style
± Utiliser les différents styles dans les situations rencontrées
? Le style progressif et le style régressif
? Le 333, le point nord
? Du global au particulier
• Utiliser le niveau d’autonomie comme levier de développement de l’équipe
± Les différents niveaux d’autonomie : caractéristiques observables et leviers d’action
? Le développement des compétences dans l’équipe : évaluation, projet individuel et
collectif, perspectives
? La motivation : quelques modèles d’analyse, des axes de travail
± L’analyse de son équipe et les leviers d’action possibles
? L’autonomie globale, l’autonomie spécifique
? Les besoins collectifs et les besoins individuels
? La compétence collective et la compétence individuelle
 
1.2 Animer son équipe par la communication et la gestion des comportements
Objectifs pédagogiques
• Construire un message clair
• Analyser son comportement (points forts et points à améliorer)
• Adapter son comportement à celui de ses collaborateurs
• Conduire un entretien
Contenu
• Construire un message clair
± Transmettre une information
? Construction d’un message avec le QQOQCP
? Ecoute et reformulation pour faciliter la compréhension
? Adaptation des messages en fonction des objectifs et des interlocuteurs
? Diffusion et circulation de l’information
± Utiliser les canaux de communication et le cadre de référence adapté
? Les différentes formulations d’un message
? Les différents contenus, le vocabulaire et le ton
? Le verbal et le non verbal dans la communication
• Analyser son comportement et s’adapter à son collaborateur
± Les bases de l’analyse transactionnelle
? Les états du moi ou comportements : analyse de l’égogramme
? Les canaux de communication et le cadre de référence : deux composantes essentielles d’une communication réussie
? Le diagnostic des comportements pour adapter ses messages et éviter les incompréhensions
? Le diagnostic des amorces de conflits et les réponses adaptées
• Conduire un entretien
± Les différents types d’entretiens managériaux et leurs objectifs
? Cadrage/recadrage
? Briefing/débriefing
? Résolution de problème
? Valorisation/remotivation
± La structuration d’un entretien :
? L’accueil- la mise en situation- les échanges et la conclusion
? Postures du manager
± Les entretiens formalisés (professionnel-annuel…)
? Les enjeux, la finalité et les objectifs
? La communication autour de l’entretien
? La préparation de l’entretien : évaluation des compétences, de la performance
 
1.3 Mobiliser collectivement ses collaborateurs autour d’objectifs de performance
Objectifs pédagogiques
• Mobiliser son équipe autour d'un projet d'amélioration de la qualité
• Mettre en place des réunions d'information ou un groupe de travail
• Résoudre des problèmes avec un groupe de travail
Contenu
• Mobilisation de son équipe autour de l’amélioration continue (qualité, coût, délai)
± Identification des outils nécessaires à la mobilisation d’une équipe de travail
? Les tableaux de bord
? Les indicateurs
? L’affichage
± Les modalités de création des outils de pilotage
? La définition d’objectifs
? La construction d’indicateurs
? L’organisation des informations à afficher
? Le rythme et la fréquence de la communication
± Mise en place des réunions d’information ou d’un groupe de travail
? Mettre en place des indicateurs
? Fixer des objectifs collectifs
? Mettre en place un pilotage visuel
± Animer les indicateurs
? Mettre en place une réunion rapide
? Mettre en place un groupe de travail
± Résoudre des problèmes avec un groupe de travail
? La démarche de résolution de problème
- Les différentes étapes
- Les outils associés
? La conduite de réunion de résolution de problèmes
- L’animation d’outils
- La conduite d’un groupe vers une solution
 
2EME MODULE : ECONOMIE (2 jours)
Maîtriser l’économie de sa production
Objectifs pédagogiques
• Identifier le vocabulaire économique de base
• Lire et tirer parti de certains documents financiers
• Identifier les paramètres permettant d'agir sur la productivité
Contenu
• La représentation économique et le fonctionnement de l’entreprise
• La présentation des principaux éléments comptables nécessaires à l’action du manager de proximité
± Le bilan
± Le compte de résultat
• Les indicateurs globaux
± Valeur ajoutée
± Excédent brut d’exploitation
± Capacité d’autofinancement
• Le manager de proximité
± Son action technique et son action économique : conséquences sur les résultats de l’entreprise
• Les éléments d’un budget. Le budget de production
• Budget, organisation et management : le rôle du manager de proximité
 
3EME MODULE : GESTION (2 jours)
Gérer la production au quotidien
Objectifs pédagogiques
• Analyser ses coûts et ses marges
• Améliorer les conditions de production
• Analyser les coûts et les conséquences d'une décision
• Se créer des indicateurs personnels pour contrôler son action
Contenu
• Analyse des coûts et des marges
• La rentabilité des produits
• Coûts par opération technique de fabrication
• Coûts par matériel roulant
• Coûts de non qualité - coûts de non efficacité
± Actions journalières à mener
• Notion de gestion industrielle de la production
± Maîtrise des stocks
± Organisation de l’atelier
• Les composantes du prix de revient
 
4EME MODULE : DROIT DU TRAVAIL (2 jours)
Intégrer au quotidien les incidences du droit social
Objectifs pédagogiques
• Identifier l'environnement juridique du travail
• Citer le rôle des acteurs de la prévention
• Citer le rôle des partenaires sociaux et des différents interlocuteurs externes à l'entreprise
• Intégrer dans son management la durée et l'aménagement du temps de travail
• Identifier les différents contrats de travail et leurs principales causes de rupture
Contenu
• L'environnement juridique du travail
± Multitude de textes
± Hiérarchie et articulations entre eux
± Où trouver les informations ?
± Comment les exploiter ?
• Le contrat de travail
± Contrat à durée indéterminée
± Contrat à durée déterminée
± Temps partiel
± Contrat de formation en alternance
± Intérim…
± La durée et l'aménagement du temps de travail
± La gestion du contrat de travail
± Absences et modifications
• Les incidents disciplinaires
± Comment les traiter
± Sanctions éventuelles
• La sécurité
± Prévention
± CHSCT
± Droit de retrait et responsabilités
• La rupture du contrat de travail
± Commun accord des parties ; rupture conventionnelle
± Démission
± Licenciement
± Autres causes : retraite, force majeure…
• La responsabilité de l'employeur et de ses délégués
• Les partenaires sociaux
• Les interlocuteurs externes à l'entreprise
± Le service de santé au travail
± SST
± L'Inspecteur du travail
± Les organes de vérifications techniques
• Le contentieux
± Comment l'éviter
± Le Conseil des Prud'hommes

Pédagogie

Apports théoriques.
Etudes de cas.
Simulations.
Elaboration d’outils pratiques.

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

24 07 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.