Cycle chef d'équipe carrière

Formation

Référence formation :
320
Tarif :
INTER : à partir de 4 598 € HT
Prix par stagiaire pour 12 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 84 heures sur 12 jours
Groupe : De 1 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

18 stagiaires formés sur 1 an
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Objectifs pédagogiques

Mobiliser son équipe autour des impératifs économiques et humains de production.
Ce cycle est découpé en 4 modules :
1. Management de proximité (6 jours)
1.1 Manager et responsabiliser son équipe
1.2 Animer son équipe par la communication et la gestion des comportements
1.3 Mobiliser collectivement ses collaborateurs autour d'objectifs de performance
2. Sécurité et prévention en carrières et sablières (2 jours)
3. Entreprises extérieures et visiteurs : prévention des risques (1 jour)
4. Maintenance curative et préventive (3 jours)

Type public

Chefs de carrière

Prérequis

 Avoir une expérience d'encadrement intermédiaire

Contenu

 1ER MODULE : MANAGEMENT DE PROXIMITE (6 jours) 01, 02 et 03 octobre 2024 et 26, 27 et 28 novembre 2024
1.1 Manager et responsabiliser son équipe
Objectifs pédagogiques
• Intégrer la dimension stratégique du management dans les objectifs opérationnels
• Adapter son style de management en fonction du niveau d’autonomie de l’équipe
• Utiliser le niveau d’autonomie comme levier de développement de l’équipe
Contenu
• La dimension stratégique du management dans les objectifs opérationnels
- L’organisation des entreprises et le management
- Rapport entre la culture de l’entreprise et le style de management des équipes
- Impact des styles de management sur la production et sur la relation client-fournisseur
- La performance de l’entreprise : les leviers, la satisfaction du client et les mesures
possibles
- De l’objectif de satisfaction à la mesure des résultats
- Le rôle du manager dans le pilotage de la performance
• Adapter son style de management au niveau d’autonomie de l’équipe
- Les différents styles de management : apports du management situationnel
? Analyse de ses points forts et de ses points d’effort
? Le levier organisationnel
? Le levier relationnel
- Les Styles de management et le rapport à l’autonomie de l’équipe :
? Management Directif
? Management Informatif et Persuasif
? Management Participatif
? Management Délégatif
- Les points forts et les points faibles de chaque style
- Utiliser les différents styles dans les situations rencontrées
? Le style progressif et le style régressif
? Le 333, le point nord
? Du global au particulier
• Utiliser le niveau d’autonomie comme levier de développement de l’équipe
- Les différents niveaux d’autonomie : caractéristiques observables et leviers d’action
? Le développement des compétences dans l’équipe : évaluation, projet individuel et
collectif, perspectives
? La motivation : quelques modèles d’analyse, des axes de travail
- L’analyse de son équipe et les leviers d’action possibles
? L’autonomie globale, l’autonomie spécifique
? Les besoins collectifs et les besoins individuels
? La compétence collective et la compétence individuelle
1.2 Animer son équipe par la communication et la gestion des comportements
Objectifs pédagogiques
• Construire un message clair
• Analyser son comportement (points forts et points à améliorer)
• Adapter son comportement à celui de ses collaborateurs
• Conduire un entretien
Contenu
• Construire un message clair
- Transmettre une information
? Construction d’un message avec le QQOQCP
? Ecoute et reformulation pour faciliter la compréhension
? Adaptation des messages en fonction des objectifs et des interlocuteurs
? Diffusion et circulation de l’information
- Utiliser les canaux de communication et le cadre de référence adapté
? Les différentes formulations d’un message
? Les différents contenus, le vocabulaire et le ton
? Le verbal et le non verbal dans la communication
• Analyser son comportement et s’adapter à son collaborateur
- Les bases de l’analyse transactionnelle
? Les états du moi ou comportements : analyse de l’égogramme
? Les canaux de communication et le cadre de référence : deux composantes essentielles d’une communication réussie
? Le diagnostic des comportements pour adapter ses messages et éviter les incompréhensions
? Le diagnostic des amorces de conflits et les réponses adaptées
• Conduire un entretien
-Les différents types d’entretiens managériaux et leurs objectifs
? Cadrage/recadrage
? Briefing/débriefing
? Résolution de problème
? Valorisation/remotivation
- La structuration d’un entretien :
? L’accueil- la mise en situation- les échanges et la conclusion
? Postures du manager
- Les entretiens formalisés (professionnel-annuel…)
? Les enjeux, la finalité et les objectifs
? La communication autour de l’entretien
? La préparation de l’entretien : évaluation des compétences, de la performance
1.3 Mobiliser collectivement ses collaborateurs autour d’objectifs de performance
Objectifs pédagogiques
• Mobiliser son équipe autour d'un projet d'amélioration de la qualité
• Mettre en place des réunions d'information ou un groupe de travail
• Résoudre des problèmes avec un groupe de travail
Contenu
• Mobilisation de son équipe autour de l’amélioration continue (qualité, coût, délai)
- Identification des outils nécessaires à la mobilisation d’une équipe de travail
? Les tableaux de bord
? Les indicateurs
? L’affichage
- Les modalités de création des outils de pilotage
? La définition d’objectifs
? La construction d’indicateurs
? L’organisation des informations à afficher
? Le rythme et la fréquence de la communication
- Mise en place des réunions d’information ou d’un groupe de travail
? Mettre en place des indicateurs
? Fixer des objectifs collectifs
? Mettre en place un pilotage visuel
- Animer les indicateurs
? Mettre en place une réunion rapide
 ? Mettre en place un groupe de travail
- Résoudre des problèmes avec un groupe de travail
? La démarche de résolution de problème
- Les différentes étapes
- Les outils associés
? La conduite de réunion de résolution de problèmes
- L’animation d’outils
- La conduite d’un groupe vers une solution
 
2EME MODULE : SECURITE (2 jours) 04 et 05 novembre 2024
Objectifs pédagogiques
-Identifier les risques en carrières et sablières et les évaluer
-Définir les mesures de prévention efficaces selon les activités, le matériel et l’environnement de travail
-Appliquer les principes d’une démarche préventive
-Se référer à la réglementation spécifique (RGIE et Code du travail) et identifier les récentes évolutions
Contenu
1. Introduction Statistiques d’accidentologie et de maladies professionnelles en carrières Les principes de l’évaluation des risques
2. Découvrir, analyser, prévenir les risques
Risques et méthodes de prévention liés aux activités et aux matériels
- Extraction des matériaux :
carrières de roches massives : front de taille, travail en hauteur, foration, minage, engins
sablières : dragues, draglines, risque de noyade (consigne et décret du 28/09/71)
- Transport des matériaux :
engins : dumper, chargeuse...
matériels fixes : convoyeurs à bandes, à godets...
- Traitement des matériaux :
cribles, concasseurs...
- Stockage des matériaux :
silos, trémies, stock pile avec reprise en tunnel
bassins
- Interventions d’entretien et de maintenance :
procédures de consignation : rôle et méthode de consignation
manutentions manuelles et mécanisées (moyens de levage) Risques et méthodes de prévention liés à l’environnement de travail
- Bruit
-Vibrations
-Empoussiérage
-Amiante
-Substances dangereuses
3. Principes généraux et rôle des intervenants en sécurité
Statistiques, taux de cotisation et coût des accidents (incidence financière pour l’entreprise).
Fonction, mission, organisation de : DREAL, CARSAT, Médecine du travail, CSSCT, OEP.
Les principes généraux de prévention.
Responsabilité pénale et civile : Directeur technique, Encadrement, Personnel de production.
4.Analyser les accidents et incidents et rechercher les mesures correctives
Définition de l'accident
Recueil des informations suite à accident ou incident
Analyse de l'accident (étude de cas avec analyse par l'arbre des causes)
Recherches de mesures de prévention adaptées, suivant les principes généraux de prévention
Rôle de la prévention et de la sécurité
5. Recenser la réglementation en vigueur et les obligations
L’environnement légal de la carrière ou sablière :
- réglementation (RGIE, code du travail, arrêté préfectoral)
- référentiels de bonnes pratiques (dont dispositions générales et recommandations CNAM, CARSAT…)
DSS, permis de travail, consignes et dossiers de prescriptions
Obligation de formation à la sécurité :
- conduite d’engins
- travaux à proximité ou sur des installations électriques
- secouristes
- travaux temporaires / intérimaires
 Contrôles réglementaires :
- installations électriques
- équipements de levage et d’élévation de personnes
- installations d’air comprimé
- équipements de protections individuelles
- extincteurs...
Gestion des entreprises extérieures : plans de prévention, réunions et inspections
 
3EME MODULE : Entreprises extérieures et visiteurs : prévention des risques (1 jour) 12 décembre 2024
Objectifs pédagogiques
• Cerner le contexte législatif
• Identifier les risques communs aux entreprises extérieures et aux visiteurs
• Appliquer les procédures administratives en concertation avec les entreprises extérieures et les visiteurs
• Rédiger un plan de prévention, un permis de travail et un protocole de sécurité
Contenu
1-Le contexte législatif
• Décret du 20 février 1992
• Arrêté du 26 avril 1996
2- Les risques communs
• Statistiques accidentologie des années antérieures
• Les risques liés aux engins
• Le plan de circulation
3- Les procédures administratives
• Procédures spécifiques pour les Entreprises Extérieures intervenant dans le cadre de l'exploitation
• Procédure pour les autres Entreprises Extérieures
• Procédure pour les visiteurs
4- L’intervention
• Rédaction :
- d’un plan de prévention
- d’un permis de travail
- d’un protocole de sécurité
• Exemples de documents
 
4EME MODULE : Maintenance curative et préventive (3 jours) 09, 10 et 11 décembre 2024
Objectifs pédagogiques
• Cerner les missions conjointes des fonctions Production et Maintenance
• Evaluer les coûts de maintenance suivant le type d’organisation choisi
• Gérer les temps d’intervention
• Organiser la maintenance et veiller à la sécurité des intervenants extérieurs
• Raisonner globalement depuis la demande d’intervention jusqu’à la planification de travaux
Contenu
1.Maintenance et Production
• La production comme élément stratégique
• Les contraintes de coûts et délais
• La maintenance comme élément de support
• Sécurité, fiabilité, et maintenabilité des équipements
2. Les types et maintenance et les coûts
• Les différents types de maintenance
• L’objectif ou les objectifs visés en conséquence
• Les modes de fonctionnement actuels de l’entreprise pour la maintenance
• Les coûts de la maintenance : les arrêts de production non programmés, le temps d’indisponibilité des équipements, le matériel de rechange et l’outillage
3. La gestion du temps
• Les interventions et travaux réalisés
• La traçabilité par machine ou par type d’intervention
• Le magasin des pièces de rechange
• La réduction des temps d’arrêt : les quatre phases de réduction, l’importance et le choix des indicateurs
4. L’organisation de la maintenance
• Adaptation du modèle d’organisation aux besoins
• La maintenance intégrée à la production ou décentralisée
• La réussite de l’externalisation des fonctions de maintenance
• La sécurité lors d’interventions d’entreprises extérieures
• Les besoins par équipement et par domaine de compétence
• Les phases de mise en œuvre d’un plan de maintenance préventive
 5.La gestion des demandes d’intervention jusqu’aux travaux
• La demande d’intervention et les informations essentielles
• La description de l’intervention réalisée
• L’organisation des interventions
• La planification de travaux
• L’outillage et le JWWN (Just What We Need)
6. Vers une démarche d’amélioration
• Les avantages de la GPAO
• La planification de la maintenance préventive
• Le contrôle et les alarmes
• De la maintenance curative vers la maintenance améliorative : l’évolution vers plus d’efficacité, la disponibilité de la maintenance, la mise en place de projets
d’amélioration

Pédagogie

Apports théoriques.
Etudes de cas.
Simulations

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

21 11 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.