Animer le moment sécurité

Formation

Référence formation :
218
Tarif :
INTER : à partir de 570 € HT
Prix par stagiaire pour 1 jour.
INTRA : Nous consulter
Durée : 7 heures
Groupe : De 7 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

13 stagiaires formés sur 1 an
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Objectif général

Animer une réunion sécurité terrain "moment sécurité" avec son équipe, en s'appuyant sur des fiches outils reprenant les principaux risques spécifiques aux métiers.

Objectifs pédagogiques

-Définir les concepts d’une communication efficace et les mécanismes de la motivation
-Optimiser sa prise de parole en public en gérant son stress
-Utiliser les fiches outils «Moments Sécurité» élaborées par l’UNICEM IDF et Prévencem

Type public

Personnels d’encadrement, chefs de carrières

Prérequis

Avoir une première expérience d'encadrement

Contenu

1. Le moment sécurité
-Finalité et intérêts du moment sécurité
-Les enjeux des réunions sécurité sur la prévention sécurité et l’impact sur le travail en équipe
-Organisation de réunions au sein de l’entreprise
 
2. Les lois et filtres de la communication
-Le schéma de la communication : le travail en questionnement
-Les filtres et parasites
-Appréhender la communication verbale et non-verbale
 
3. Les grandes étapes de l’animation de réunion
-La préparation : structurer son discours, identifier et préparer les supports, préparer son TOP
-L’exposé : transmettre son message tout en gardant le cap et en restant en lien avec son
auditoire
-La conclusion : synthétiser le message et vérifier que l’objectif est atteint
 
4. La gestion des personnalités difficiles
-Identification des 7 personnalités-types : Timide/Questionneur/Je sais tout/Bavard/Muet
volontaire/Chic type/Querelleur
-Méthodes et techniques pour gérer au mieux ces 7 personnalités
 
5. Les principes de la motivation chez l’adulte
-Les 5 mécanismes de la motivation : Schéma Doute-confiance / Effet Pygmalion / Tiers
privilégiés / Mécanismes de la reconnaissance / Motivation finale et instrumentale
-Les 7 règles comportementales à adopter pour motiver son auditoire :
Ambition/Passion/Valorisation/Evaluation/Ludification/Action/Moralisation
 
6. La gestion du stress lors de la prise de parole
-Les 3 niveaux de stress : Confort/Effort/Risque
-La prise de parole en public : les comportements à adopter, la gestion des émotions

Pédagogie

Alternance d'exposés participants et d'apports de méthodes.
Réalisation d'exercices pratiques/ludiques à chaque étape de la formation, en groupe, sous-groupe ou individuellement
Préparation concrète sur les situations
Réflechir avant d'agir / presque accident / conduite en sécurité / noyade / produit dangereux / travail au froid / travaux de soudure / accès engins / consignation / outillage portatif

Méthode d'évaluation

• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

25 07 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.