Objectif général
Savoir utiliser une méthode pour préparer et réaliser en sécurité une opération d'entretien et de maintenance. Adopter une méthode de réflexion avant et pendant une intervention.
Objectifs pédagogiques
• Repérer les situations de danger
• Identifier les causes des accidents
• Repérer les comportements à adopter pour accroitre sa vigilance
• Appliquer une méthode de réflexion avant intervention
Type public
Tous personnels effectuant ou supervisant des opérations d’entretien et de maintenance, animateurs
sécurité
Prérequis
Avoir une première expérience de maintenance
1- Introduction
• Echange sur l’accidentologie en carrière autour de la thématique maintenance.
2- Les comportements dangereux
• Discussion autour du phénomène de prise de risque
• Echange sur les comportements à risque : routine, l’habitude, la baisse de vigilance, le stress….
3- La méthode d’analyse des risques
• A partir de photographies et sur la base de questionnements et d’appels à réflexion :
o Que dois-je faire ?
o Quels sont les risques ?
o Que dois-je faire pour maîtriser ces risques ?
o Existe-t-il des procédures et/ou instructions de sécurité à respecter ?
o Quels sont les documents à compléter ?
o Ai-je les bons outils et matériels ?
o Ai-je toutes les autorisations nécessaires ?
o Ai-je les équipements de protection individuelle indispensables ?
o Mon environnement de travail est-il propre ou en ordre ?
• Réflexion sur la gestion des aléas de chantier. Proposition d’une analyse dynamique des risques
4- Exercice de mise en situation terrain
• Exercice de mise en situation terrain de la méthode d’analyse des risques présentée. Préparation et réalisation d’intervention «
simple » (maximum 1h) à définir avec l’exploitant tel que :
o Changement de rouleaux sur un convoyeur
o Changement de bavette
o Changement de palier
o Changement de dents de godets
o Changement de courroies
o …
• Débriefing en salle
o Retour sur l’exercice de mise en situation (mise en avant des points positifs et des axes de progrès)
o Mise en avant des risques d’accident et des bonnes pratiques autour des thèmes abordés, lors de la mise en situation.
Pédagogie
Exposés.
Films.
Débats.
Exercices pratiques sur le terrain.
Méthode d'évaluation
• Feuille d’émargement journalière
• Clôture de stage : fiche de satisfaction du stagiaire
• Attestation de stage
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr
Date de modification
25 07 2024