Acquérir les fondamentaux du management

Formation

Référence formation :
303
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : à partir de 1 200 € HT / jour
Soit 2 400 € HT pour 2 jours.
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

5 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectif général

A l’issue de la formation, les apprenants sont capables de mobiliser leur équipe et d’organiser le travail pour atteindre des objectifs
 

Objectifs pédagogiques

- Définir et appréhender les fondamentaux du management
- S’entrainer à communiquer avec plus d’efficacité avec leurs équipes
- Mobiliser durablement les collaborateurs
- Comprendre le fonctionnement d’une dynamique d’équipe
- Gérer des conflits

Type public

Personnel en situation de management

Prérequis

Avoir une première expérience d’encadrement de proximité
 

Contenu

    • Définition du management
    • Notion associée : organiser, contrôler, évaluer le travail de l’équipe, communiquer, coordonner, anticiper, appliquer et faire appliquer des consignes de sécurité, donner du sens aux consignes de travail, remonter des informations utiles aux prises de décision, …..  Mobiliser les équipes sur les objectifs de l’entreprise, la fiche de poste du chef d’équipe
    • Le management situationnel, les quatre styles de management.
    • Communiquer avec son  équipe
    • Le schéma de WIENER, la déperdition des informations, l’écrit professionnel,
    • La communication efficace : reformulation, écoute active,
    • Autodiagnostic de son style en communication
    • Information, communication, perception, interprétations,
    • Notion de compétences
    • Savoir, savoir-faire et savoir être
    • Les trois niveaux de compétence
    • Les composantes de la compétence
    • Leur regard sur la compétence de leur équipe
    • La motivation au travail
    • La pyramide de Maslow
    • Tester sa propre motivation
    • Les différents leviers de motivation
    • Le diagnostic de leur équipe
    • Le débriefing
    • Comprendre la dynamique d’une équipe
    • notion d’équipe, différence entre un groupe et une équipe, effet de la taille d’un groupe, les fondements d’une équipe, les caractéristiques d’une équipe, les 3 principes fondateurs, l’effet dynamique, les facteurs favorables et défavorables à la cohésion d’équipe, les 8 principaux éléments déterminant dans la vie d’une équipe, Le leadership, Les relations interpersonnelles
    • La gestion des conflits
    • Définition de la notion de conflit, savoir se positionner par rapport à un conflit, repérage des différents niveaux de conflit, les différentes formes de conflit, les types de conflit, pourquoi les conflits, les différentes relations interindividuelles, la dynamique d’un conflit, les 5 attitudes de résolution de conflit, le rôle du manager dans la prévention des conflits, le processus des conflits, les différentes étapes, sortir des tensions, la vision du monde, l’assertivité, les différentes positions de vie, les jeux psychologiques (triangle de KARPMAN), le D.E.S.C., différence entre fait, opinion et sentiment, les attitudes de PORTER, processus de gestion d’un conflit
 
 

Pédagogie

Notre approche pédagogique se fonde sur des méthodes  actives. Très rapidement nous invitons les apprenants à rentrer en interaction avec le formateur et les membres du groupe en partageant les représentations, les expériences, les difficultés au regard des thématiques traitées.
Notre intervention alterne des apports conceptuels, notionnels, théorique avec des mises en situation, des autodiagnostics, des jeux de rôle issus  de leur situation managériale ou du cabinet selon le cas.
Nous favorisons les échanges de pratiques, les interactions, les débats contradictoires.  Ce qui  amène les professionnels à interroger leurs propres modes opératoires. Ce recueil de bonnes pratiques doit leur permettre d’identifier des pistes d’amélioration sur leur fonctionnement,  leur attitude et leur environnement de travail.
 

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Conditions d'accueil et d'accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation). Veuillez contacter le Référent handicap M.Olivier PRAT 06.84.24.05.76. / olivier.prat@ecirtp.fr

Date de modification

12 09 2024

Prochaines sessions

Aucune session disponible.